Programme Éducatif

Le programme éducatif chez L’académie l’oeil futé inc. offre aux enfants de nombreuses occasions de developper leur créativité, leur curiosité d’explorer, d’expérimenter et développer des compétences d’autonomie.

C’est avec certitude que nous vous garantissons d’assister votre enfant a s’épanouir dans un milieu rempli d’attention, plein d’amour et de valeurs. Notre programme est adapté selon les groupes d’âge. Soyez rassuré que votre enfant aura une place unique au sein de sa classe et que nous nous efforcerons à l’outiller pour le bien de son développement.

Nous offrons des activités quotidiennes portant sur la langue, l’art, la musique, les mathématiques, l’environnement, les émotions et la science pour permettre aux enfants un développement complet.

Notre programme éducatif est basé sur le document Accueillir la petite enfance du Ministère de la Famille. Pour tous les détails, voir le site web du Ministère de la famille.

L’extrait qui suit est un résume des grandes lignes du programme éducatif proposé par le Ministère de la Famille :

5 Principes de base

 

programme_educatif

 

  1. Chaque enfant est unique
    En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêts.
  2. L’enfant est le premier agent de son développement.
    Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.
  3. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
    L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière –, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.
  4. L’enfant apprend par le jeu
    Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.
  5. La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
    Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.

 

 


 

Dimensions du développement de l’enfant

Dans un service de garde, l’enfant a la possibilité d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :

La dimension affective

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.

La dimension physique et motrice

Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant.

Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet…) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper…). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.

La dimension sociale et morale

Le milieu de garde offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes.

L’acquisition d’habiletés sociales et l’émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettent d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et de tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

La dimension cognitive

Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Le personnel éducateur et les RSG soutiennent les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité.

La dimension langagière

Le développement du langage et de la représentation symbolique est renforcé par la vie en groupe. Le personnel des services de garde contribue au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.

Source https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf