La gestion des maladies

Par soucis de prudence aucun médicament sera administré à un enfant s’il n’est pas accompagné d’une prescription médicale. Cela exclus  les solutions orales d’hydratation, l’insectifuge, la lotion calamine, la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc et la crème solaire sans PABA. De plus, l’étiquette du contenant de ce médicament doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement. L’administration d’acétaminophène sera permise seulement si les parents signent la feuille d’autorisation au moment de l’inscription. 
 
Pour tout autre médicament (exemple Epipen), les parents devront nous donner l’autorisation écrite en remplissant la fiche « Autorisation de Médicaments » qui devra être remise à l’éducatrice responsable. Ces fiches seront disponibles dans les locaux.
 
Tout autre médicament devra être rangé sous clé et dans un sac de papier brun identifié au nom de l’enfant. Il sera strictement interdit de laisser un médicament à un endroit autre que celui désigné à cet effet. Ce lieu sera précisé par l’éducatrice responsable.
 
Politique de santé
La garderie ne peut accepter un enfant malade pour le bien-être de celle-ci et de celui du groupe; l’éducatrice ne pouvant prendre soin d’un groupe d’enfants et d’un enfant malade requérant beaucoup plus d’attention.
Il est entendu qu’un enfant présent à la garderie devra pouvoir suivre les activités prévues (sorties extérieures, activités, etc.)
 
À l’accueil, le personnel de la garderie n’acceptera pas un enfant si son état de santé est affecté par un ou plusieurs des symptômes suivants, et demande que l’enfant s’absente de la garderie sans aucun symptômes pour 24 heures:
 
  • Fièvre élevée (38° C ou 100° F)
  • Difficultés respiratoires non- contrôlées
  • Signes de maladies infectieuses
  • Toute éruption diagnostiquée

 

Nous ne pourrons pas accepter un enfant dans les cas suivants:

  • GASTRO-ENTÉRITE : Diarrhée seulement ou vomissements et diarrhée. L’enfant pourra réintégrer la garderie lorsque ses selles ne seront plus liquides.
  • Impétigo : pendant 24 heures suivant le début du traitement
  • Nuisance cutanée parasitaire : (poux, gale) pendant 72 heures suivant le début du traitement

 

MALADIES CONTAGIE– USES :

*Rougeole : pendant 5 jours après le début de l’éruption.
*Rubéole : pendant 7 jours après le début de l’éruption.
*Scarlatine, pharyngite au streptocoque : pendant 24 heures suivant le début du traitement.
*Varicelle : pendant l0 jours et quand les éruptions cutanées auront séché.
 
La garderie pourra exiger un avis médical lors d’éruptions susceptibles d’être contagieuses.  En cas de conjonctivite, nous aviserons les parents qui seront priés de venir chercher leur enfant dans un délai raisonnable (1 heure à 1 heure 30.) et devront être sous traitement pour au moins 24 heures.
 
Il sera  important d’informer le personnel de l’état de santé d’un enfant (nuit agitée, Tempra administré avant l’entrée à la garderie: heure et dose, vomissements et diète à suivre si nécessaire).
 
Les parents devront prévenir la garderie immédiatement si leur enfant est atteint d’une maladie contagieuse. Les parents également devront prévenir la garderie si leur enfant a une allergie quelconque (exemple: arachides, oeufs, poussière etc).
  
Les parents signeront un formulaire d’autorisation au moment de la signature du contrat permettant ainsi à la garderie de reconduire leur enfant à l’hôpital en cas d’urgence si le parent n’est pas en mesure de se rendre immédiatement sur place. Dans ce cas, l’enfant sera accompagné d’un membre du personnel.
 
Dossier Médical
Le personnel de la garderie devra être au courant :
  • de l’état de santé général de l’enfant.
  • des problèmes particuliers d’ordre médical.
  • des immunisations reçues ou à recevoir.